Courants d'art

Ateliers culturels

Courants d'art

L'art en France au XVIIIe siècle. Patrimoine de nos régions au XVIIIe siècle

Apprendre à voir et à apprécier une œuvre d’art nécessite des clefs de lecture. Celles-ci permettent d’ouvrir le regard au(x) sens (signification, sensualité).

Grâce à des œuvres choisies, les séances initient à une lecture vivante de l’histoire générale de l’architecture, de la sculpture et de la peinture surtout.

Le programme du second quadrimestre envisage d’abord une introduction à l’art du XVIIIe siècle en Europe, en mettant en exergue quelques exemples majeurs, puisés dans l’âge rocaille et puis dans le néo-classicisme.
Ensuite, l’approche de l’art du XVIIIe siècle en France nous donnera un temps pour mieux apprécier et analyser la Place Stanislas à Nancy ou encore les Salines d’Arc-et-Senans, la peinture de Watteau, de Fragonard, de Chardin et de David, mais aussi la sculpture d’Adam, de Falconet et d’Houdon, parmi bien d’autres artistes.
Finalement, le patrimoine de nos régions au XVIIIe siècle, nous permettra de regarder la qualité constructive de l’hôtel Falligan à Gand, de l’hôtel de Groesbeeck de Croix à Namur, du palais de Charles de Lorraine à Bruxelles. Notre attention sera retenue par la sculpture de Guillaume Evrard, de Laurent Delvaux et de Pierre-Jean Leroy, et finalement, par des tableaux souvent méconnus de la peinture en Belgique cette époque.


A l’occasion, des partages plus thématiques ou encore l’écoute de l’un ou l’autre extrait musical ou littéraire, en résonance directe avec l’œuvre, viennent affiner la perception visuelle.

Horaire : 10 mercredis au second quadrimestre, de 17h30 à 18h45 : les 29 janvier, 5, 12 et 19 février, les 4, 11, 18 et 25 mars, les 22 et 29 avril. Reprise de l'activité : le 29 janvier 2020.
 
Localisation :
Faculté d'Informatique - Séminaire I30 (3e étage, avec ascenseur)
Rue Grandgagnage 21
B-5000 Namur
                                                             
Coût de l'activité pour le second quadrimestre : 60 € (étudiants, membres du personnel), 70 € (non-étudiants) à régler dès la 2ème séance
 
Renseignements :
Mme Françoise SPELIERS
Historienne de l'Art
fr.speliers@gmail.com
081 74 02 90 / 0485 079 774