Les passeurs du réel


Une journée autour du thème du journalisme vivant se déroulera le dimanche 24 mars 2019 au Quai 22. Journalistes, photographes, réalisateurs : ils témoignent du monde d’aujourd’hui. Une initiative de la Haute Ecole Albert Jacquard, avec le soutien du Quai 22, de la Ville de Namur, du Parlement de la Communauté Française et d’Action Médias Jeunes.
  • Catégorie : Divers
  • Date : 24-03-2019 09:30 au 29-03-2019 17:00
  • Lieu : Espace culturel Quai 22 (UNamur), rue du Séminaire 22, 5000 Namur
  • Site web : http://lespasseursdureel.be/
  • Contact : Quai 22
  • Email : quai22@unamur.be
  • Téléphone : 081/72 51 73

  • Ajouter à votre agenda : iCal
  • Réserver

En 2019, sera organisée pour la première fois une journée de rencontres autour du journalisme vivant. Le Quai 22, centre bouillonnant de la culture universitaire namuroise s’animera d’ateliers, de témoignages, de rencontres, d’expositions, et de projections. Le but principal de cette journée sera, au travers de ces échanges, de sensibiliser le public jeune à l’importance d’une information engagée, créative et de qualité.

Dans le monde actuel, dans lequel les réseaux sociaux sont infestés de «fake news» qui vont jusqu’à compromettre nos démocraties, les tirages des journaux s’érodent chaque jour et beaucoup de jeunes s’éloignent des médias.  Manipulations, approximations, etc. on le sait, la presse a ces temps-ci parfois une mauvaise image. On lui reproche parfois de ne plus jouer son rôle de quatrième pouvoir.

Or, il nous paraît primordial d'être informés sur les réalités du monde, au travers de témoignages crédibles, de première main. Nous voulons mettre à l’honneur et faire découvrir aux jeunes les travaux de ces « Passeurs du Réel »: journalistes, réalisateurs, photographes…

Nos critères de sélection des intervenants sont le caractère pertinent, si possible inédit, porteur de débat dans le thème développé. Leurs travaux peuvent avoir été réalisés tant en Belgique qu’à l’étranger.

Note : le « journalisme vivant » ou live journalism, repose sur le contact direct et l’oralité, voire la performance : des journalistes montent sur scène, racontent leur travail, décrivent leur relation à leurs sujets. C’est une façon de renouer le lien avec les lecteurs, de provoquer des rencontres, de miser sur le contact humain à l’heure de l’industrialisation des contenus. Les « journaux live » Pop-Up Magazine, aux Etats-Unis, ou Live Magazine, en France, en sont les illustrations les plus notables (Le Monde)

 

DES TEMOIGNAGES ET DES CONFERENCES

Des acteurs de terrain, journalistes, photojournalistes ou réalisateurs viendront témoigner de leurs travaux, de leurs expériences, avec un focus particulier sur un thème de leur choix. Un animateur les accompagnera sur la scène de la salle de cinéma du Quai 22, et assureront la présentation de l’intervenant. Celui-ci prendra la parole pendant une demi-heure. Des images seront projetées simultanément sur grand écran, en arrière-plan des orateurs. Après la présentation, 20 minutes environ seront accordées à un temps d’échanges et de questions/réponses avec le public.

UNE EXPOSITION : "FAKE YOU"

En marge des conférences/débats, dans la salle d'exposition du Quai 22, les étudiants de l'option image réelle de la HEAJ proposent une exposition sur le thème des “fake news”. Cette exposition sera accessible du 24 au 29 mars, afin que les écoles secondaires de la région puissent y accéder. Inventive mais également pédagogique, cette exposition mettra en lumière de manière ludique les fake news d’aujourd'hui et les mensonges de l’Histoire (rumeurs, manipulations).

DES ATELIERS

Durant la journée, plusieurs ateliers seront mis en place pour les plus jeunes. Pour cela, nous profiterons de la salle “Le nom de la rose”.

Enfants de 3 à 10 ans :
Des étudiant(e)s en pédagogie de la Haute Ecole Albert Jacquard proposeront des ateliers

Pour les 10-16 ans :
L’ASBL Action Média Jeunes proposera 3 ateliers d’une durée de 2 heures répartis sur la journée.
L’atelier de création « Fake News » propose aux jeunes de décrypter et comprendre ce qui se cache derrière ces fausses informations en adoptant la posture de créateur/producteur. Après la création vient la réflexion à propos des causes qui expliquent le phénomène ainsi que des solutions possibles pour lutter contre la désinformation.

PRÉSENTATION FAKE NEWS 40'
Petit jeu pour découvrir certains types de fake news et leur fonctionnement : pièges à clics, théorie du complot, propagande et satire.

ATELIER DE CRÉATION TECHNIQUE CADRÉ 50'
Division en quatre groupes.
Production vidéo / sonore / photo / article.
A partir d'éléments présélectionnés (titres, éléments de photos, etc.)


DÉBAT DE CLÔTURE 30'
Débat mouvant sur les causes des fake news.
Débat sur les solutions possibles : par le politique, par l'école, par les journalistes / médias, par les grandes plateformes du web.

DES ESPACES D’ECHANGES

Au cours de la journée, de nombreux moments de rencontre seront prévus, notamment entre les différentes présentations. Les échanges entre le public seront vivement encouragés, dans le cadre très convivial du Quai 22. Un bar sera ouvert et des pauses repas/cafés seront prévues. 
Il sera possible de se restaurer sur place.

DES PROJECTIONS ARTISTIQUES

Johan Flamey, artiste namurois, proposera des projections d'images inspirées des thèmes développés durant la journée.